Lutte contre les Chenilles Processionnaires: quand détruire leurs nids ?
Face à l’invasion des chenilles processionnaires plusieurs solutions sont envisagées pour les détruire, mais faut-il seulement le faire et surtout quand ? Pour répondre à cette question, aujourd’hui nous allons découvrir les dangers que pose la présence des chenilles processionnaires ainsi que la période idéale pour qu’elles soient neutralisées.
Table of Contents
Définition et dommages de la chenille processionnaire
La chenille processionnaire est un insecte nuisible qui peut causer des dégâts aux pins, principalement à cause de ses soies urticantes. Cet insecte se nourrit du feuillage des pins, mais les dégâts qu’il cause sont bien plus graves que ceux qui surviennent lors des attaques classiques de ravageurs. La chenille processionnaire cause des problèmes beaucoup plus graves à l’arbre, car elle s’attaque à la sève et aux racines même de l’arbre.
Les soies urticantes de la chenille processionnaire sont très dangereuses car elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains et les animaux. En outre, ce type d’insecte est connu pour détruire les écosystèmes naturels, mettre en danger les espèces végétales et animales rares ainsi que causer des ravages importants dans le jardin.
Comment reconnaître un nid de chenille processionnaire ?
Les nids chenilles processionnaires sont facilement reconnaissables car ils sont généralement constitués de filaments poilus rouges ou blonds. Ces nids peuvent se former sur les branches ou directement au sol : ils se trouvent généralement à proximité des pins ou des chênes. Les adultes se manifestent au dernier stade, sous la forme du joli papillon qui est un signe distinctif du piège.
Quand faut-il détruire leurs nids ?
Le moment idéal pour procéder à la destruction des nids chenilles processionnaires est lorsqu’ils occupent le bas de l’arbre. Cela permet au professionnel en charge du traitement d’accéder facilement à la zone concernée assez longtemps pour rendre son intervention efficace. Un traitement trop tôt, entre mars et mai, ne sera pas fructueux car il interrompra le cycle naturel et empêchera le chêne ou le pin (selon l’espèce) de libérer le papillon mésange, qui se nourrit des œufs de chenille.
La longue période entre juin et début septembre offre le moment idéal pour enlever le nid chenilles processionnaires, ce qui sera très probablement effectué par un professionnel doté des bonnes qualifications. D’autres solutions doivent être envisagées si ce type d’intervention se fait trop tardivement (hiver). Par exemple, si une pièce forestière inondée ou un jardin se trouve être le lieu de l’invasion, une série d’options peut être évaluée en fonction du cas particulier.
Quelles sont les méthodes efficaces pour lutter contre la chenille processionnaire ?
Les méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires sont nombreuses. La première consiste à utiliser des pièges à phéromones sexuelles qui attrapent les adultes volants, ce qui réduit considérablement la population et, partant, leurs dégâts. La seconde est le traitement chimique par pulvérisation ou injection directe du tronc qui permet de tuer les larves ainsi que les œufs.
Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel qualifié pour éliminer le nid ?
En raison des risques graves, l’utilisation de solutions mécaniques ou chimiques doit être confiée aux mains d’un professionnel qualifié. Par exemple, l’utilisation d’une grosse machine peut occasionner des dégâts considérables dans le paysage alentour et affecter la vie des poissons et d’autres animaux, et donc celle de l’homme qui en dépend. De plus, certaines solutions peuvent créer une menace supplémentaire à la santé humaine et animale si elles sont mal appliquées.
Il est donc important de suivre scrupuleusement les consignes pratiques avant, pendant et après chaque intervention.
Un professionnel qualifié est capable d’appliquer des solutions adaptées au type et à la taille des infestations, sait quels produits utiliser, comment les appliquer et quand respecter un temps de sécurité suffisant pour ne pas affecter la faune et la flore du milieu. Une intervention bien effectuée sera très efficace et permettra de éradiquer rapidement cette espèce nuisible. Sanitation Services: professionnel en extermination de chenilles processionnaires sur Toulon et dans le Var.
Quels sont les dangers pour la santé humaine et animale ?
La chenille processionnaire présente des risques graves, notamment pour la santé humaine et animale. Les symptômes provoqués par une exposition aux soies urticantes peuvent aller de problèmes respiratoires mineurs à une forte irritation cutanée avec gonflement. Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer des réactions allergiques extrêmement douloureuses ou parfois mortelles.
Il est donc important de prendre des mesures pour protéger sa famille et son animal domestique.
Lors de l’élimination des nids, un habillage corporel protecteur (une tenue en plastique et des gants) et un masque protégeant du froid sont indispensables. De plus, le sol doit être recouvert avec une bâche et l’endroit doit être fermé jusqu’à ce que les méthodes de traitement aient pour effet la destruction complète ou partielle des nids.
Conclusion
La destruction des nids chenilles processionnaires est nécessaire lorsqu’ils menacent la santé des personnes et des animaux. Outre la défiguration que ces insectes causent aux arbres, ils peuvent provoquer les symptômes d’allergies, parfois mortels, chez les animaux domestiques et leurs maîtres. Il est donc important de prendre des mesures pour se protéger et protéger sa famille.
Nous savons maintenant que la période idéale pour procéder à la destruction d’un tel nid est entre juin et début septembre si possible, mais que d’autres solutions peuvent être envisagées si l’invasion a lieu en hiver ou sur un sol inondé. Faire appel à un professionnel qualifié est le moyen le plus sûr d’effectuer cette tâche sans craindre pour la santé ni pour l’environnement.
En bref, il est impératif de recourir aux services d’un spécialiste pour combattre le fléau que constituent les Chenilles Processionnaires.
Commentaires
Laisser un commentaire